Après les vagues de canicule de 2021, les prévisions de météo annonçaient déjà la couleur pour l’année 2022. Face à ces records de chaleur, on a tendance à compenser ces hausses de température par une utilisation déraisonné du climatiseur général. À la maison, dans le bureau, au travail, dans la voiture ou encore les administrations, on adopte souvent les mauvais réflexes, pour au final se retrouver avec une forte consommation d’énergie et une facture d’électricité atteignant des sommes exorbitantes.

Les bons gestes pour une utilisation optimisée   

Il est tout à fait possible de bénéficier d’un bon niveau de confort tout en menant à bien notre taux de consommation d’énergie et garder notre argent en poche. Avant de mettre la clim en marche, on ferme les fenêtres et les volets ainsi que les stores pour éviter que le soleil ne tape fort et augmente ainsi rapidement les températures intérieures. Il ne faut absolument pas aérer la maison lorsque le climatiseur est en marche. Il est conseillé d’aérer son logement le matin tôt quand il fait encore frais. Si on est en voiture, on favorise la mise en place du pare-soleil sur le pare-brise quand le véhicule est en stationnement. Avant de s’engager en investissant dans un système de climatisation, il est pertinent de bien se renseigner sur l’isolation de sa maison. Une bonne isolation thermique vous aidera sûrement à faire de très bonnes économies d’énergie.

Il est aussi préférable de choisir un système de climatisation simple et facile d’installation tout étant respectueux de l’environnement. Un climatiseur de type classique, mural, peu volumineux et discret fera très bien l’affaire. Pour ne pas provoquer de choc thermique en passant d’une pièce à une autre, il est conseillé de maintenir la clim à une température qui ne dépasse pas les 25 °C. Quelques heures par jour suffisent pour climatiser la maison, pas besoin de faire marcher la clim des journées entières. En voiture, évitez de diriger la projection d’air froid directement sur le visage. Aussi, limitez 5 °C comme étant la différence de température intérieure et extérieure. Pensez aussi à couper la clim au moins un quart d’heure avant d’arriver à destination.

Pour un air frais, mais surtout propre et pur, il faut penser à entretenir les filtres de façon régulière en les lavant puis les mettre à sécher. Pensez à les changer si nécessaire. Toutes les nouvelles gammes de climatisation sont assez simples d’entretien comme les climatiseurs Gree, Condor, Samsung, Tornado… Il suffit d’entretenir les filtres en les dépoussiérant et le travail est vite fait.