Au début, les micro-ondes ont été considérées comme étant un équipementier simple mais récemment ces machines ont développées. Nous parlons aujourd’hui des micro ondes combinés avec des technologies très évoluées issus des vrais fours traditionnels. Du coup, les micro ondes sont devenues rapidement un équipementier indispensable de la cuisine. La question sui se pose : comment faire pour bien choisir un micro-onde face à cette diversité de modèles sur le marché ?

Les différents types de micro-ondes :

Il n’existe pas un seul type de micro-ondes sur le marché, il y a 3 principaux modèles qui utilisent des techniques de cuisson différentes et répondent à plusieurs usages :

Le micro-onde classique :

Appelé aussi micro-onde monofonction, il est destiné pour ceux qui aiment les objets simples et faciles à utiliser. Il permet de décongeler, réchauffer et cuire rapidement les petits plats. Vous pouvez le placer dans votre cuisine sans penser à réaménager l’espace. Il existe sur un format familial plus grand avec un volume allant jusqu’à 30 ou 31 litres.

Micro-onde avec grill :

Pour les amateurs du gratin, ce micro onde est fait pour vous. Une machine idéale pour préparer vos plats préférés et griller vos aliments salées ou sucrées avec des niveaux de cuisson réglables. Cette fonction se combine avec le micro-onde, à noter : micro-onde classique, micro onde grill ou grill seulement. Grâce à ce micro onde, vous pouvez faire cuire des pizzas mais pas des plats épais.

Micro-onde full option ou combiné :

Il combine les fonctions du micro-onde et du four traditionnel. Il dispose souvent de la possibilité de cuire à la vapeur. Vous pouvez donc faire de la vraie cuisine en préparant des plats comme le poulet rôti ou les gâteaux. Le micro onde combiné se dote des mêmes technologies que celles des fours actuels. Il est un peu plus cher mais il est capable de gérer tous les aliments, des pommes de terre à la volaille.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre micro-onde :

Vous hésitez quel modèle choisir, nous allons vous citer des critères qui sont utiles et qui peuvent trancher entre les différents modèles afin de vous faciliter le choix :

Le type de plateau :

Pour les plateaux des micro-ondes, il faut prendre en considération deux choses :

  • La taille du plateau notamment comprise entre 27 et 40 cm
  • Le mode de débrayage : il permet d’arrêter la rotation du plateau quand vous mettez un plat carré ou un grand plat.

 

Le Type de chaleur :

Les micro-ondes combinés disposent des résistances de sole et de voûte comme les fours traditionnels. Ils fonctionnent généralement la chaleur pulsée grâce à la combinaison des résistances avec des ventilateurs. La chaleur pulsée peut combiner aussi avec les micro-ondes et le grill.

La cuisson vapeur :

Cette fonction n’est pas disponible dans tous les micro-ondes. Certains offrent une température qui permet de régler la chaleur, mais ceci n’est pas une fonction vapeur. Les autres sont des vrais micro-ondes vapeur disposant un générateur de vapeur interne. Cette fonction vous permet de cuisiner vos légumes et poissons sans ajouter de matière grasse et une cuisson rapide des pommes de terre.

La cuisson croustillante :

Cette fonction regroupe essentiellement certaines sources de chaleur : celle du micro onde, celle du grill et une autre fonction qui permettent de monter en température d’une façon très rapide pour dorer le dessus du plat. Faites attention car certains micro ondes affichent « cuisson croustillante » tandis qu’il n’y a qu’un gril.

La décongélation du pain :

Faire préchauffer votre four en plus le temps de décongélation, c’est un peu long. Donc, la solution est simple : La fonction décongélation du pain avec une micro-onde ne prend pas plus de 5 minutes. Par contre, le pain devra être consommé dans les heures qui suivent.

La programmation électrique :

La programmation électronique est un avantage qui vous permet de prépare vos plats grâce à des programmes enregistrés, en calculant automatiquement le temps et la puissance de cuisson par rapport à votre alimentation, son type et son poids.

Durée de vie d’un micro-ondes :

C’est difficile d’évaluer une durée de vie précise pour un micro onde. Entre autre, les constructeurs estiment une durée moyenne de 10 ans. Cette durée varie en fonction de la marque et sa fiabilité, du type de la machine, des pannes, de l’utilisation et de l’entretien.

Par exemple les grandes marques proposent des appareils avec une longue durée de vie et sans limite. Concernant le type des micro ondes, celles les combinés disposent la plus longue longévité.

En cas de panne et votre micro-onde à moins de 5 ans, vous pouvez avoir recours à un technicien pour le réparer. Souvent, la réparation coûte plus chère  que son remplacement.

Suite à une utilisation massive, le micro-onde risque de s’user plus rapidement. Nous vous invitons à diversifier les modes de cuisson sur les autres appareils électroménagers.

Il est fortement conseillé d’entretenir votre micro-onde d’une façon régulière ou bien une fois par semaine.

Les grandes marques qui proposent des micro-ondes :

Les grandes marques spécialistes dans l’électroménager sont présentes sur le segment des micro-ondes. Voilà quelques-unes :

  • Le géant coréen Samsung met à votre disposition plusieurs modèles et dans les différents types avec un design moderne propre à son image high-tech. Le modèle MG23T5018AKse dote de la technologie Quik Defrost pour une décongélation optimale.
  • Whirlpool se base sur sa large gamme de produits sur le marché. Son micro-onde modèle MAX38IX présente un format arrondi qui lui permet d’avoir une place facile dans la cuisine, en plus il est performant grâce à son système 3D.
  • Les micro ondes LG sont les meilleurs pour vous simplifier la vie. Ils sont compacts et multifonction. Un design élégant et une performance remarquable. Ils sont polyvalents et surtout facile à nettoyer.

Les micro-ondes de la marque Midea sont idéals pour vos besoins de cuisson de tous les jours. Simple à utiliser et facile à nettoyer. Ils réchauffent et décongèlent en quelques instants. Un excellent choix pour les petites cuisines.